Après le Porc U Nouvelle Agriculture® lancé en mars 2015, Système U et Terrena ont annoncé le 25 février un nouveau partenariat pour un Lapin U Nouvelle Agriculture®.
Les deux produits que comptera la gamme seront « le lapin entier découpé sans tête » et « le demi-lapin sans tête et sans foie ». Ils auront comme particularité d'être élevés sans antibiotique et via le cahier des charges « bleu-blanc-cœur ».
Le déploiement de cette démarche se fera d'abord dans l'Ouest et le Nord-Ouest avant de couvrir le Sud et l'Est en janvier 2016. Elle concerne 37 producteurs pour une quantité de 200 tonnes sur l'année, c'est-à-dire 156.000 lapins.
Filière courte et contrat long
Le contrat liant Terrena et Système U est fixé sur une période de 3 ans et doit permettre une filière « la plus courte possible du producteur au consommateur ».
Le projet garantit également une « rémunération équitable aux producteurs » et « des produits de qualité aux consommateurs ». Le but étant d'établir un cahier des charges « garantissant des bénéfices clairement compréhensibles du consommateur ».