accueil  Accueil / Actualités / Grains/Régulation : l’efficacité des politiques de stockage en question (VIDEO)

Grains/Régulation

L’efficacité des politiques de stockage en question (VIDEO)

Publié le mercredi 27 octobre 2010 - 18h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Photo : Chabanne
Photo : Chabanne

Après la récente flambée du prix des grains, l'idée de l'utilité d'une vraie politique de stockage public pour stabiliser les marchés pourrait sembler évidente. Cette idée a pourtant fait l'objet d'un vif débat, mercredi lors d'un colloque organisé par Pluriagri et l'Inra à Paris.

 

Selon une étude économique présentée par Alexandre Gohin, économiste de l'Inra à l'Agrocampus Ouest, les scénarios testés avec une politique de stockage public montrent une volatilité plus importante des prix que ceux testés sans intervention publique.

 

« Le stockage public entraîne des longues périodes de prix bas, durant lesquelles les stocks sont constitués. Ces prix ne sont pas incitatifs à la production, si bien que le potentiel de production décline et devient plus sensible aux aléas climatiques et de marché », analyse Alexandre Gohin.

 

Pourtant, Bernard Valluis, de l'Association nationale de la meunerie française, s'est montré en faveur d'un système de stockage porté par la fonction publique, mais de gouvernance mixte public-privé. « Il ne nous reste plus que les stocks comme mécanisme de régulation disponible » a-t-il déploré.

 

Xavier Beulin, président de Pluriagri, a conclu le colloque en revendiquant une politique européenne diplomatique avec les pays de la Méditerranée. Celle-ci pourrait déboucher sur le financement de stockage chez les clients traditionnels du Maghreb. Les producteurs européens s'engageant sur une régularité des livraisons, et les clients sur une régularité des achats, le tout dans un tunnel de prix déterminé.

 

Il a en outre évoqué l'idée d'une contractualisation notamment avec l'Algérie, pour des échanges d'engrais azotés contre du blé, permettant aux deux parties de se sécuriser leurs approvisionnements.

 

A.Du.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 28 octobre 2010 - 08h54

En fait pour eux reguler = faire baisser les prix. Pourrait on nous dire ce qu'ils estiment etre un juste prix pour l'agriculteur, car j'aimerais savoir si cela vaut le coup de continuer. Si c'est pour crever de faim comme l'an dernier, je pars en courant.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK