Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a annoncé, mardi, que le groupe américain Titan ne reviendra pas à la table des négociations pour reprendre l'activité de fabrication de pneus agricoles du site Goodyear d'Amiens-Nord.
Le 31 janvier 2013, le groupe Goodyear Dunlop avait rendu public son projet de fermer cette usine, avec, à la clé, la suppression de 1.173 emplois. Ce projet fait partie d'un plan plus vaste consistant à arrêter la production de pneumatiques agricoles dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).
Faisant suite à cette annonce, Arnaud Montebourg avait indiqué avoir repris contact avec l'américain Titan Tire Corporation, qui avait déposé en 2011 une offre d'achat pour les activités agricoles de la zone Europe, incluant le site d'Amiens-Nord. Cette offre, qui ne concernait que la partie agricole de l'usine, prévoyait le maintien de 537 emplois pour une durée minimale de deux ans. Mais, faute d'accord avec les syndicats, Titan jetait l'éponge en juin 2012.
M. Montebourg a indiqué, dans un communiqué, que « le gouvernement a déclenché la recherche active d'une solution alternative pour le site Goodyear d'Amiens-Nord et ses salariés ». Il ainsi demandé à l'Agence française des investissements internationaux de rechercher un repreneur.
De leur côté, les organisations syndicales ont chargé le cabinet d'experts Secafi de trouver une alternative au plan de sauvegarde de l'emploi.