accueil  Accueil / Actualités / Génétique animale : « Races de France » veut renforcer la compétitivité française à l’exportation

Génétique animale

« Races de France » veut renforcer la compétitivité française à l’exportation

Publié le vendredi 06 mai 2011 - 18h24

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'assemblée générale de « Races de France », réunie vednredi à Paris, s'est penchée sur les moyens d'améliorer la compétitivité de la génétique française à l'exportation.

 

Trois axes de réflexion se dégagent : la nécessité d'une communication plus offensive, l'organisation de l'offre et la compétitivité de la génétique française.

 

Concernant la promotion des races françaises à l'étranger, le groupe de réflexion conduit par Races de France conclut à la nécessité de ne pas limiter la présence française aux seuls salons. Il s'agit également de disposer sur place de relais capable de mettre en relation des clients potentiels avec les opérateurs de l'Hexagone.

 

Plus offensive, veut aussi dire plus agressive vis-à-vis de la concurrence. Et notamment du « rouleau compresseur » qu'est la race Angus, selon les termes de Michel Baudot, le président du herdbook charolais. Stéphane Patin, le directeur de Races de France, évoque notamment le recours à des publicités comparatives qui démarrent tout juste.

 

Autre point à travailler : l'organisation de l'offre. Car « ce dont nous sommes fiers, à savoir la diversité de nos races, nous handicape à l'exportation face aux Américains avec leurs deux races », regrette Albert Merlet, le président de Races de France. « La concurrence franco-française s'exprime dans certaines zones », souligne Stéphane Patin. D'où l'idée de développer une offre multiraciale.

 

Dernier point, la compétitivité de la génétique française serait pénalisée par « la politique sanitaire française axée sur le principe de précaution » doublée d'un manque de moyens dans l'Administration. « La DGAL (NDLR, Direction générale de l'alimentation) a peu de moyens, a reconnu son représentant dans la salle. Nous définissons des priorités avec vous. Il est important de s'organiser et que quand on ouvre un marché, il y ait du commerce. »

 

Une réponse qui fait écho à un coup de gueule du ministre de l'Agriculture rapporté dans l'hebdomadaire L'Express du 20 avril 2011. Bruno Le Maire se serait mis en colère après avoir obtenu la levée de l'embargo sur le marché russe. Et que face à l'incapacité des Français à rassembler suffisamment d'animaux, les Allemands aient raflé un marché de 1.000 bovins.

 

E.R.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

> France Génétique Elevage : Répondre aux attentes sociétales grâce à la génétique - Publié le 16 février 2011

> Génétique : Le génome du cacaoyer dévoilé - Publié le 28 décembre 2010

> Pomme : Le génome séquencé - Publié le 30 août 2010

> Truffe : Mieux comprendre sa formation grâce au décryptage du génome - Publié le 29 mars 2010

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK