De mémoire d'agriculteur, personne n'avait vu dans le Barrois des dégâts de gel aussi importants. Dans cette région intermédiaire de l'Aube et de la Haute-Marne, les cultures d'hiver ont été détruites à 75 % en orge et 60 % en blé. Beaucoup d'agriculteurs ont dû ressemer la totalité de ces deux céréales car ils ont été touchés à 100 %.
C'est notamment le cas chez Xavier Bresson, à Longchamp-sur-Aujon (Aube), et au Gaec Fourier, à Colombey-les-deux-Eglises (Haute-Marne). L'orge et le blé de printemps de remplacement lèvent difficilement car le secteur souffre maintenant de sécheresse.
« Nous aurons aussi des pertes en colza. Il est difficile de remplacer cet oléagineux sur nos terres superficielles », a expliqué Xavier Bresson à Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, et à Philippe Pinta, président d'Orama (Union des grandes cultures), en visite sur le terrain le 10 avril 2012, qui se sont engagés à négocier au mieux le versement des aides Pac à la suite des dégâts de gel.
Trésoreries malmenées
En plus de l'orge et du blé de printemps, Sylvain Fourier a ressemé du tournesol et du maïs. Il en produit peu habituellement, compte tenu du faible potentiel de ses terres peu profondes. Il prend donc plus de risques. Ces bouleversements d'assolement vont rendre les déclarations Pac particulièrement compliquées.
Les agriculteurs espèrent de l'indulgence quant aux contrôles sur la couverture végétative des sols, la gestion des intrants et le paiement de la MAE rotationnelle très courante dans le secteur. Sur le plan des trésoreries, ce très mauvais début d'année arrive après la sécheresse de 2011.
Certains agriculteurs font ou vont devoir faire face à court terme à des difficultés financières, plus critiques pour les jeunes agriculteurs, compte tenu des énormes surcoûts de réimplantation des cultures sur de grandes surfaces.
Dans le cadre d'un comité sur les dégâts dus aux calamités agricoles, une rencontre doit avoir lieu le 12 avril entre la FNSEA et le ministère de l'Agriculture pour aborder les problèmes de déclaration Pac rendues plus compliquées sur les zones gelées : couverture du sol, carnet d'enregistrement des traitements... Xavier Beulin, président du syndicat, se déplacera à Bruxelles pour négocier des tolérances en matière de cahiers de charges et de versement des aides spécifiques notamment pour la MAE rotationnelle.