accueil  Accueil / Actualités / Election présidentielle : « Il faut aller voter » (FNSEA)

Election présidentielle

« Il faut aller voter » (FNSEA)

Publié le lundi 16 avril 2012 - 17h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La FNSEA appelle à voter lors de l'élection présidentielle, à défaut d'afficher une préférence partisane. Son président, Xavier Beulin, estime néanmoins que l'accent mis sur le thème du « produire français » par plusieurs candidats « résonne un peu bizarrement ».

 

« Dans six jours, nous allons devoir voter, pour un candidat ou pour un autre », écrit la FNSEA dans un communiqué diffusé lundi. «  A notre sens, c'est un devoir. Il faut aller voter. Il faut lutter contre l'abstention. »

 

« Les enjeux sont cruciaux, il ne s'agit pas de tergiverser. Les raisons d'être content, ou de ne pas l'être, peuvent être personnelles ou collectives et la crise n'arrange rien. Mais, face au destin, il faut se prendre en mains et, avec ces mêmes mains, mettre un bulletin dans l'urne, non comme un réflexe désolé mais comme une conviction enthousiaste », conclut le communiqué.

 

Invité, dimanche, du Grand rendez-vous Europe 1/I-Télé/Le Parisien-Aujourd'hui en France, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a pris ses distances avec le thème du « produire et consommer français ».

 

« Quand on est paysan et qu'on est, comme moi, convaincu d'Europe, je crois que ce débat sur le “produire français” et le “consommer français”, ça résonne quand même un peu bizarrement dans ma tête. »

 

« Je suis effectivement pour qu'on remette l'outil de production en marche », a expliqué M. Beulin, fustigeant comme une « hérésie » la priorité accordée à la consommation plutôt qu'à la production depuis « 30 ou 40 ans », selon lui.

 

« Maintenant, le “produire français” ou le “produire en France”, cela ne veut pas dire que nous nous barricadions et que nous nous interdisions à la fois, bien sûr, en termes d'implantations, c'est légitime, mais également en termes d'exportations, d'être présent sur des pays tiers », a-t-il ajouté.

 

M. Beulin a salué l'influence positive de l'Europe et de la Pac pour l'agriculture française, qui « ne serait pas ce qu'elle est devenue sans la construction européenne ».

 

François Bayrou défend, depuis plusieurs mois, la notion de « Produire en France » qu'il a déclinée en un projet de loi-cadre, présenté jeudi dernier. D'autres candidats, notamment Nicolas Sarkozy et François Hollande, ont également pris position en ce sens.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK