Visionnez l'interview de Claude Cochonneau, vice-président de la FNSEA, responsable de l'emploi. |
La FNSEA a présenté mardi soir sa campagne de communication «L'agriculture, des métiers à la mode». Le syndicat veut promouvoir les métiers agricoles et leurs formations.
Lancée le 2 février 2009, le syndicat a choisi de décliner sa campagne sur un ton jeune et moderne dans différents médias grand public (télévision, internet, presse quotidienne régionale et presse spécialisée...) ainsi que sur leur stand lors du Salon de l'agriculture.
Avec cette campagne «globale», selon les mots du président de la FNSEA, Jean-Michel Lemétayer, le syndicat veut amener les jeunes, en particulier les urbains, vers les métiers de l'agriculture. Ces métiers «offrent des débouchés concrets. En cette période de crise, ce n’est pas le moindre des atouts» s'est félicité J.-M. Lemétayer.
Cette campagne est une façon de dire à ces jeunes: «Venez dans l'agriculture, nous avons des métiers modernes pour vous», a renchéri Claude Cochonneau, vice-président de la FNSEA, responsable de l'emploi, dans un entretien avec La France Agricole (voir la vidéo ).
L'agriculture, a-t-il précisé, «avec une population vieillissante, va souffrir d'un vrai problème démographique dans les quinze ans à venir». J.-M. Lemétayer, dans son discours de présentation, a déclaré que «pour tenir compte des départs massifs à la retraite», la filière agricole crée «de plus en plus» d'emplois permanents.
Pour la FNSEA, cette campagne doit permettre d'emmener les jeunes d'horizons non agricoles vers les métiers de l'agriculture, «auxquels ils ne se seraient pas forcément intéressés», a encore expliqué Claude Cochonneau.
Une fois captée l'attention de ces jeunes, le site internet consacré à cette campagne doit leur fournir tous les renseignements sur les métiers agricoles et les formations qui leur sont associées, a t-il précisé.
Lire également: