Les députés européens se sont prononcés, mercredi en commission de l'environnement, sur un projet de législation sur la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre issues de l'utilisation des terres, du changement d'affectation des terres et de la foresterie (UTCATF).
Selon eux, la comptabilisation de ces émissions « devrait être obligatoire et se baser sur des régles strictes », indique un communiqué du Parlement. Les eurodéputés ont également recommandé que les émissions des zones humides soient obligatoirement comptabilisées à l'avenir.
Le projet de législation, adopté par 36 voix en sa faveur, 13 voix en sa défaveur et une abstention, fait suite à un accord conclu lors du sommet des Nations unies sur le changement climatique à Durban, en décembre dernier.
« Selon les députés de la commission de l'environnement, la législation devrait contraindre les États membres à comptabiliser les émissions et les absorptions, non seulement dans le secteur de la foresterie, comme convenu au niveau international, mais également dans la gestion des terres cultivées et des pâturages », précise le communiqué du Parlement. Ce dernier précise que le projet de législation « n'ajoute pas, expressément, de charge administrative [pour] les agriculteurs ou les gestionnaires des forêts. »