La Commission européenne a approuvé, le 14 janvier 2014 , la demande d'enregistrement de trois nouveaux produits dans la liste des appellations d'origine protégées (AOP) et des indications géographiques protégées (IGP).
Il s'agit, pour la France, de la Châtaigne d'Ardèche (AOP), une « châtaigne issue de variétés locales anciennes, souvent cultivée sur des pentes aménagées en terrasses, à l'ouest de la vallée du Rhône, en bordure du Massif central, et connue pour ses arômes typiques de brioche, de pain au lait, de potimarron, de patate douce et de miel », souligne la Commission dans un communiqué. Un règlement européen, publié le 21 janvier, officialise cette reconnaissance en AOP.
En Allemagne, le Dithmarscher Kohl est classé en IGP. Il s'agit d'un chou blanc ou rouge cultivé sur le sol fertile de la région de Dithmarschen dans le Schleswig-Holstein.
En Espagne, le Miel de Tenerife est classé en AOP. Il s'agit d'un « miel produit par les abeilles de l'île de Tenerife, dans l'archipel des Canaries, dont la diversité de couleurs et arômes reflète la variété des écosystèmes et de la flore de l'île, riches en espèces endémiques ».
Cette décision devrait être publiée dans les prochains jours dans le Journal officiel de l'Union européenne. Ces trois noms rejoindront alors la liste de plus de 1.100 produits déjà protégés en vertu de la législation sur la protection des indications géographiques, des appellations d'origine et des spécialités traditionnelles.