accueil  Accueil / Actualités / Prix et revenus agricoles/UE : Bruxelles optimiste pour la décennie à venir

Prix et revenus agricoles/UE

Bruxelles optimiste pour la décennie à venir

Publié le mardi 14 janvier 2014 - 15h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les agriculteurs européens verront leur revenu progresser au rythme moyen de 1,8 % par an durant la prochaine décennie parce que, d'une part, ils seront moins nombreux et que, d'autre part, les prix des principales productions devraient se maintenir, indique la Commission européenne dans des prévisions publiées mardi.

 

« En 2023, le revenu réel par agriculteur sera de 46,8 % supérieur à la moyenne de la période de référence 2003-2007 », annonce la Commission. Cette évolution est la conséquence de la poursuite de la réduction du nombre d'exploitants car le revenu global réel sera en baisse de 15,1 %, soulignent ces projections à moyen terme.

 

Les agriculteurs des 13 Etats membres les plus récents seront les grands gagnants, avec un bond de plus de 35 % de leurs revenus, plus du double de leurs collègues des quinze premiers Etats membres. Le fossé entre ces deux groupes en matière de revenus « restera toutefois substantiel », selon la Commission.

 

Les cours des principales productions agricoles de l'UE devraient se maintenir durant la prochaine décennie à des niveaux relativement élevés, surtout du fait de la demande chinoise et des besoins en matières premières pour les biocarburants, pronostique la Commission. « Les prévisions à moyen terme pour les céréales se caractérisent par des conditions de marché relativement tendues, des stocks bas et des prix qui devraient se maintenir au-dessus de leurs moyennes historiques. »

 

 

Fromage et volaille en vedette, viandes bovine et ovine à la peine 

 

En dépit d'un taux de change peu favorable de l'euro, la Commission ne prévoit pas de coup de frein pour les exportations de l'UE, grâce à la « valeur ajoutée » des produits européens.

 

Le fromage sera l'un des produits phares européens de la prochaine décennie, absorbant l'essentiel de la hausse de la production attendue dans le secteur laitier.

 

Le marché européen de la viande doit aussi profiter d'une reprise de la demande intérieure, avec le retour attendu de la croissance dans l'UE. La Commission table, pour 2023, sur une consommation de 66,1 kg par personne, au niveau de 2011, après le « bas historique » de 2013 (64,7 kg), porté pour l'essentiel par les volailles.

 

La volaille sera d'ailleurs « le produit le plus dynamique » alors que la production et la consommation de viande bovine et ovine seront en recul.

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

De qui se moque t-on ?

mercredi 15 janvier 2014 - 13h16

Des arguments fallacieux, pour diminuer les aides communautaires à l'agriculture et réduire le nombre d'exploitation agricoles, sans faire de vague.
commentaires agriculteurs

earllabaronnie
Voir son profil

Comment des gens aussi chers payés...

mardi 14 janvier 2014 - 19h57

peuvent-ils disposer d'une telle dose de rêverie ? Dans un contexte aussi fragile dont le revenu agricole est une fonction multifactorielle remise en cause chaque année et chaque saison, dépendant d'un climat dont nous méconnaissons totalement la future réalité, dépendant des contextes agro- climatiques mondiaux contribuant de plus en plus à un "marché planétaire, lui même soumis aux spéculateurs... je ne voudrais pas être pessimiste mais je crains que nos paysans restent nos paysans...Nourrir à bas prix une population de plus en plus citadine. Les couts de production ne diminueront pas au contraire; le foncier agricole sera de plus en plus rare et cher...etc...comment peut-on oser lâcher de telles aberrations.
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK