Les ménages séniors ont représenté 46 % des achats en volume de fruits et légumes en 2014, selon une étude du cabinet Kantar Worldpanel publiée par FranceAgriMer.
« Le cœur de clientèle des acheteurs de fruits et légumes est majoritairement composé de sexagénaires et de septuagénaires qui représentent respectivement 19 % et 17 % de la population française », indique cette étude.
Toutefois, ces derniers ont réduit leurs achats par rapport à l'année précédente, « contrairement aux sous-acheteurs, c'est-à-dire les quadragénaires et les familles avec bébés, qui les ont augmentés, ce qui est plutôt encourageant », assure l'étude.
En effet, les jeunes et les quadragénaires ont été « légèrement plus nombreux » (+5,4 %) à acheter des fruits et légumes et ont augmenté leur niveau d'achat moyen (+8,8 %). Leur budget moyen d'achat a lui aussi progressé (+1,8 % et +7,9 %).
Les Français se tournent vers les commerces spécialisés
Les circuits de distribution de ces produits évoluent également : les supermarchés ont ainsi vu leur clientèle diminuer. Le volume d'achat s'est inscrit en baisse de 3,5 % et, cumulé avec la baisse du prix moyen, les sommes dépensées par les ménages dans ces enseignes ont connu un recul marqué de 6,5 %.
Dans le même temps, la part de marché des marchés et des commerces spécialisés s'est accrue et les quantités vendues ont augmenté de respectivement 3,1 % et 7,3 % tandis que les sommes dépensées étaient en hausse de 0,3 % et 4 %.