Le premier congrès du commerce agricole et agroalimentaire, organisé à l'initiative de la FC2A (1), a réuni, vendredi à Paris, 400 personnes dont 200 chefs d'entreprise.
« Très vite, nos autorités et nos partenaires doivent prendre en compte concrètement le commerce agricole et agroalimentaire et sa représentation, la FC2A, dans l'élaboration des textes et des politiques agricoles », a expliqué Gérard Poyer, vice-président de la FC2A.
Parmi les idées défendues, la FC2A dénonce les certificats d'économie des produits phytopharmaceutiques (CEPP) : « oui aux bonnes pratiques mais non aux pénalités financières injustes ». « Cette approche punitive ignore que l'emploi des produits phyto est corrélé à de multiples facteurs climatiques, pédologiques, culturaux, variétaux... rendant toute projection de diminution des ventes aléatoire malgré la mise en place d'actions alternatives à l'usage de ces produits. Les distributeurs sont prêts à s'investir pleinement pour réduire l'impact des produits phyto mais refusent d'être pénalisés sur des choix qui relèvent de la décision de leurs clients agriculteurs. »
_____
(1) Fondée en mai 2013 à l'initiative des fédérations du négoce agricole (FNA) et des commerçants en bestiaux (FFCB), la Fédération du commerce agricole et agroalimentaire (FC2A) porte la voix du commerce agricole et agroalimentaire et s'engage en faveur de la reconnaissance de l'acte de commerce au sein des filières.