Le Copa (organisations agricoles de l'UE) et la Cogeca (coopératives agricoles de l'UE) ont envoyé vendredi une lettre à la Commission européenne pour demander des aides supplémentaires pour les producteurs de fruits et légumes touchés par l'embargo russe car, selon ces organisations, « la situation est critique ».
Pekka Pesonen, le secrétaire général du Copa-Cogeca, souligne que « les actions prises jusqu'à présent pour faire face aux graves répercussions de l'embargo russe sont un pas dans la bonne direction mais les prix moyens pour les fruits et légumes, bien inférieurs à la moyenne des années précédentes, restent très bas. Les prix du marché ne couvrent même pas les coûts de production et les producteurs font face à d'importants problèmes de liquidités ».
Selon elles, « le retrait de produits distribués ensuite gratuitement est limité aux demandes des œuvres caritatives et la capacité de stockage atteint ses limites. Nous devons donc augmenter les compensations pour les retraits destinés à d'autres utilisations comme le compost ou le biogaz, tenir compte des coûts de transport et libérer de la capacité de stockage pour la saison à venir. »
Le Copa et la Cogeca demandent ainsi que « que les fruits d'été (pêches et nectarines notamment, ndlr) et les fruits rouges soient éligibles à ce régime pour que la situation du marché de ces produits ne se détériore pas plus la saison à venir. Nous appelons la Commission à introduire dans ce cadre un quota de 5.000 tonnes par Etat membre. »
Enfin, « les sommes allouées au régime doivent être maintenues pour le secteur des fruits et légumes étant donné que tous les fonds n'ont pas encore été totalement utilisés », exposent les organisations dans leur communiqué.