accueil  Accueil / Actualités / Fruits et légumes/Embargo russe : le Copa-Cogeca demande que les fruits d'été et les fruits rouges soient éligibles aux aides

Fruits et légumes/Embargo russe

Le Copa-Cogeca demande que les fruits d'été et les fruits rouges soient éligibles aux aides

Publié le vendredi 20 mars 2015 - 17h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Copa (organisations agricoles de l'UE) et la Cogeca (coopératives agricoles de l'UE) ont envoyé vendredi une lettre à la Commission européenne pour demander des aides supplémentaires pour les producteurs de fruits et légumes touchés par l'embargo russe car, selon ces organisations, « la situation est critique ».

 

Pekka Pesonen, le secrétaire général du Copa-Cogeca, souligne que « les actions prises jusqu'à présent pour faire face aux graves répercussions de l'embargo russe sont un pas dans la bonne direction mais les prix moyens pour les fruits et légumes, bien inférieurs à la moyenne des années précédentes, restent très bas. Les prix du marché ne couvrent même pas les coûts de production et les producteurs font face à d'importants problèmes de liquidités ».

 

Selon elles, « le retrait de produits distribués ensuite gratuitement est limité aux demandes des œuvres caritatives et la capacité de stockage atteint ses limites. Nous devons donc augmenter les compensations pour les retraits destinés à d'autres utilisations comme le compost ou le biogaz, tenir compte des coûts de transport et libérer de la capacité de stockage pour la saison à venir. »

 

Le Copa et la Cogeca demandent ainsi que « que les fruits d'été (pêches et nectarines notamment, ndlr) et les fruits rouges soient éligibles à ce régime pour que la situation du marché de ces produits ne se détériore pas plus la saison à venir. Nous appelons la Commission à introduire dans ce cadre un quota de 5.000 tonnes par Etat membre. »

 

Enfin, « les sommes allouées au régime doivent être maintenues pour le secteur des fruits et légumes étant donné que tous les fonds n'ont pas encore été totalement utilisés », exposent les organisations dans leur communiqué.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK