Lors du 16e comité mixte franco-espagnol des fruits et légumes le 16 avril 2010 à Paris, « la création d'un groupe de contact France-Espagne-Italie sur la pomme a été décidé », a annoncé vendredi le ministère de l’Agriculture.
Cette rencontre a aussi permis de dresser le bilan des réflexions des professionnels réunis au sein des groupes de contact spécialisés par produit : fraise, tomate, pêche-nectarine-fruits à noyaux et ail. Les échanges ont porté notamment sur l'évolution des marchés et la gravité de la crise qui a touché ces productions en 2009, ainsi que sur la préparation des campagnes de 2010.
Les trois pays ont souligné leur engagement dans les démarches visant à favoriser l'harmonisation dans l'Union européenne des procédures d’évaluation de nouveaux produits phytosanitaires et à optimiser le processus d'homologation et de mise sur le marché de ces produits.
Un colloque sera d’ailleurs organisé à Paris par la Direction générale de l'alimentation les 29 et 30 avril 2010, pour permettre à l'ensemble des parties prenantes (ministères, agences d'évaluation, groupes phytopharmaceutiques, producteurs...) d'échanger sur ce thème.
Les trois directeurs généraux ont enfin encouragé les responsables professionnels à prendre part à la consultation publique lancée le 12 avril 2010 par le commissaire européen à l'Agriculture, sur l'avenir de la Pac de l'après-2013.
Le prochain comité mixte se tiendra en avril 2011 en Italie.