Les prix agricoles à la production ont augmenté de 0,6 % en mars par rapport à février, mais ils se sont situés en retrait de 1,7 % par rapport à mars 2009, selon les indices publiés, vendredi, par l'Insee. Les prix d'achat des moyens de production ont quant à eux progressé de 0,5 %, bien qu'ils soient restés en recul de 3,8 % sur 12 mois.
Les prix des céréales ont continué de baisser en mars (-2,4 % sur un mois, -11 % sur un an). Ceux des oléagineux ont par contre progressé (+4,3 % sur un mois, +15,4 % sur un an).
« La vigueur des débouchés industriels (carburant et alimentation du bétail) continue de soutenir le prix du colza. Le prix du tournesol augmente sensiblement : des tensions sont apparues sur ce marché après une mauvaise récolte en Argentine », commente l'Insee.
Les prix des gros bovins ont affiché une légère augmentation (+0,7 % sur un mois, +0,4 % sur un an). La tendance a été identique pour les veaux (+0,5 % sur un mois, +5,1 % sur un an) et les ovins (+0,5 % sur un mois, +1,9 % sur un an). Pour les porcs, l'évolution des cours a par contre été négative (-5,4 % sur un mois, -5,8 % sur un an).
Le prix du lait de vache a augmenté faiblement en mars (+0,5 %), mais il s'est inscrit en recul de près de 8 % sur un an, selon l'Insee.
Les prix des fruits sont restés en mars globalement inférieurs à ceux de l’année dernière à la même période (-4 %). Les prix des légumes ont quant à eux affiché une forte augmentation en glissement annuel (+33,6 %).
Les prix des vins ont diminué en mars (-1,6 % sur un mois, -4,8 % sur un an) en raison d’une demande atone pour les vins de qualité.
Du côté des prix d'achat des intrants, c'est l'énergie qui a le plus augmenté avec une hausse mensuelle de 3,1 %. Sur 12 mois, la progression est de 31,4 %, mais pour 2010 l'indice n'intègre pas le remboursement partiel de la TIPP.
Les prix des engrais ont progressé de 1,1 % par rapport à février, mais se sont situés 31,6% au-dessous de leur niveau en mars 2009.
Les prix des aliments du bétail ont légèrement diminué (-0,2 % sur un mois, -7,9 % sur un an).