En marge du conseil des ministres de l'Agriculture à Bruxelles, la Commission européenne s'est engagée lundi à prendre de nouvelles mesures pour améliorer la gestion du marché des fruits et légumes en cas de crise.
Lors de sa rencontre avec les ministres espagnol, français, italien, portugais et grec, Dacian Ciolos, commissaire européen à l'Agriculture, a indiqué qu'il allait soumettre au comité de gestion des mesures pour améliorer le régime de retrait en cas de crise, la traçabilité et rendre plus efficace le système de prix d'entrée à l'importation.
La France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et la Grèce avait fait parvenir à la fin de 2011 dans une lettre commune des demandes à Dacian Ciolos, pour tirer les leçons de la crise de l'E. coli.
Le commissaire à l'Agriculture a également annoncé qu'il avait l'intention de publier plus tôt que prévu, en mai 2013, le rapport prévu à l'origine à la fin de 2013 sur le fonctionnement de l'organisation commune de marché. Ce document sera suivi de propositions législatives sur la gestion des crises, les fonds mutuels et assurances, l'adaptation du droit de la concurrence ainsi que l'observation des prix et des marchés.