A l'occasion d'un séminaire consacré aux fruits et légumes, la Confédération paysanne a annoncé qu'elle allait déposer un recours contre le récent accord de libre-échange UE-Maroc.
En réaction aux crises de ces dernières années, la Confédération paysanne a organisé, les 21 et 22 mars 2012 à Romans-sur-Isère (Drôme), un séminaire sur l'avenir de la production de fruits et légumes.
« Face à la très grande diversité de productions, une organisation unique de la filière est impossible, a souligné André Bouchut, porte-parole du syndicat dans le Rhône-Alpes. Nous avons besoin d'une diversité de débouchés. »
Le syndicat estime aussi que, face à la baisse des revenus, l'appui de la Pac est indispensable. Il propose une aide sur les cinq premiers hectares pour favoriser l'emploi et le maintien des petites fermes. Mais la crainte est que cette aide soit répercutée sur les prix à la production entraînant ceux-ci à la baisse.
La question du revenu était aussi au cœur du débat. Pour le syndicat, le prix de marché ne représente rien. Il propose de construire un prix acceptable pour tous en partant du coût de production.
Enfin, le syndicat a annoncé qu'il allait déposer un recours contre l'accord de libre-échange entre le Maroc et l'Union européenne.
Lire également :
- Accord UE-Maroc : la Coordination rurale et Jeunes Agriculteurs interpellent les eurodéputés (15 février 2012)
- Accord UE-Maroc/Manifestation : les agriculteurs espagnols appellent les eurodéputés à ne pas les « trahir » (14 février 2012)
- Réforme sur le lait et accord UE-Maroc : la Confédération paysanne demande aux eurodéputés de voter « Non » (13 février 2012)
- UE-Maroc : le Copa-Cogeca « exhorte » les eurodéputés à bien évaluer l'impact de l'accord commercial (8 février 2012)
- UE-Maroc : en Espagne, José Bové dénonce l'accord agricole (7 février 2012)
- Accord UE-Maroc : Rabat met en garde contre un rejet de l'accord agricole (03 février 2012)
- Maroc-UE : la commission du commerce du Parlement favorable à la libéralisation des échanges agricoles (27 janvier 2012)