accueil  Accueil / Actualités / Frelon asiatique : un nouvel avis de recherche pour traquer ce prédateur d’abeilles

Frelon asiatique

Un nouvel avis de recherche pour traquer ce prédateur d’abeilles

Publié le vendredi 25 avril 2014 - 08h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Arrivé fortuitement en 2004 dans le sud-ouest de la France dans des poteries venues de Chine, le frelon asiatique est aujourd'hui présent dans les deux tiers du pays. Pour suivre au plus près l'expansion galopante de cette espèce invasive, le Muséum renouvelle son appel aux observations citoyennes.

 

Le frelon asiatique, ou Vespa velutina nigrithorax, est un grand prédateur d'abeilles domestiques, mais aussi d'autres insectes et d'araignées. Il est classé depuis 2012 comme « danger sanitaire » au titre du code rural et « espèce exotique envahissante » au titre du code de l'environnement français, rappelle le Muséum national d'histoire naturelle.

 

Parti de la région bordelaise et du Lot-et-Garonne il y a dix ans, le frelon asiatique progresse d'une soixantaine de kilomètres par an en France. A la fin de 2013, sa présence était ainsi signalée dans 62 départements de métropole. Depuis 2010, on l'a aussi observé en Espagne, au Portugal, en Belgique et en Italie.

 

Le Muséum, qui recueille depuis 2007 les observations citoyennes, a lancé jeudi un nouvel « avis de recherche » sur l'insecte redouté des apiculteurs pour suivre au plus près son évolution. Des observations qui doivent permettre aussi d'évaluer l'« impact de sa prédation sur les abeilles » et contribuer à la mise en place de « mesures de surveillance, de prévention et de lutte » préconisées par le ministère de l'Agriculture.

 

En novembre, l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) avait interpellé le ministère en réclamant des mesures plus importantes contre ce tueur d'abeilles, comme autoriser de façon « pérenne » le dioxyde de soufre, un gaz utilisé par les apiculteurs pour détruire les nids, ou faciliter le piégeage des femelles des frelons au printemps.

 

Le frelon asiatique se distingue de son cousin européen par une taille plus petite et une couleur plus brune. Une étude parue la semaine dernière dans la revue américaine PLOS ONE a toutefois montré que, dans le Sud-Est asiatique d'où il est originaire, cette espèce pouvait avoir des couleurs parfois très différentes selon les régions.

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK