accueil  Accueil / Actualités / Frelon asiatique : les apiculteurs réclament de nouvelles mesures (Unaf)

Frelon asiatique

Les apiculteurs réclament de nouvelles mesures (Unaf)

Publié le vendredi 08 novembre 2013 - 13h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le frelon asiatique, malgré son classement en espèce « nuisible » à la fin de 2012 et un plan de lutte, empoisonne toujours la vie des apiculteurs qui ont réclamé jeudi des mesures renforcées contre ce prédateur d'abeilles.

 

« Un an après l'annonce de son classement de nuisible, sur le terrain, rien n'a changé ! », affirme l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) dans un communiqué. A la fin de 2012, les ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture avaient annoncé le classement comme espèce nuisible du frelon asiatique, arrivé dans le Sud-Ouest en 2004 dans des poteries venues de la Chine et désormais présent dans une soixantaine de départements. En février, le gouvernement avait ensuite lancé un plan pour tenter de lutter contre la surmortalité des abeilles.

 

Au bout d'un an, l'Unaf ne constate « aucune amélioration de la situation au niveau des ruchers ». « Si, dans certaines régions déjà bien touchées, la pression du frelon est moindre cette année, c'est du fait de la météo défavorable à son développement ce printemps. Mais dans certaines zones peu colonisées, le frelon était bel et bien présent », selon le syndicat.

 

L'Unaf réclame donc de nouvelles mesures, notamment « le respect de l'engagement pris du classement du frelon asiatique en danger sanitaire de première catégorie et non pas en deuxième catégorie » comme c'est le cas.

 

« La différence est simple. Dans la première catégorie, la lutte est rendue obligatoire par l'Administration avec les moyens qui l'accompagnent. Dans la deuxième, le danger est considéré de moindre gravité et la lutte est volontaire avec des moyens financiers quasi inexistants », souligne-t-elle.

 

Les apiculteurs demandent aussi l'« autorisation pérenne » du dioxyde de soufre pour détruire les frelons. Ce gaz, jusqu'ici interdit pour cette utilisation, a été autorisé en septembre par le gouvernement mais seulement pour 120 jours. Ils souhaitent enfin pouvoir piéger les femelles des frelons au printemps alors que, selon l'Unaf, le piégeage des frelons est actuellement restreint « aux environs des ruchers et à la saison de prédation du frelon », un type de lutte « malheureusement insuffisant pour protéger les abeilles ».

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK