accueil  Accueil / Actualités / Abeilles : l'Unaf demande l'interdiction totale des néonicotinoïdes

Abeilles

L'Unaf demande l'interdiction totale des néonicotinoïdes

Publié le mardi 11 février 2014 - 18h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture, l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) demande l'interdiction totale de l'usage des néonicotinoïdes, y compris l'acétamipride et le thiaclopride.

 

Le 11 février, l'Unaf a indiqué, lors de sa conférence de presse annuelle, que la production nationale de miel était encore en baisse (inférieure à 15.000 t). Si les conditions climatiques déplorables de 2013 sont en partie responsables, le syndicat apicole estime que les pesticides employés, notamment sur colza et tournesol, sont également responsables.

 

C'est pourquoi, jugeant la récente interdiction partielle de trois néonicotinoides (imidaclopride, clothianidine et thiamethoxam) un premier pas important mais insuffisant, les apiculteurs ont fait parvenir le 10 février 2014 une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture. Ils demandent l'application du principe de précaution et le retrait total de ce type d'insecticides du marché.

 

L'Unaf souhaite l'extension de l'interdiction de ces trois substances actives à toutes les cultures, notamment les céréales à paille.

 

Elle aimerait également que les institutions européennes saisissent rapidement l'Efsa sur l'évaluation du thiaclopride et de l'acetamipride.

 

Une révision profonde de l'arrêté du 28 novembre 2003 sur la mention abeille est par ailleurs demandée par l'Unaf afin de renforcer le dispositif d'interdiction des produits phytosanitaires en période de floraison. « Nous espérons que le ministre de l'Agriculture va maintenir la mention et la durcir », informe Olivier Belval, président de l'Unaf.

 

Céline Fricotté


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

popey16

mercredi 12 février 2014 - 12h29

* on ne m a jamais propose du miel de mais donc les abeilles ne butinent pas les fleurs de mais et pourtant on nous interdit les cruiser gaucho regent que l ont trouve comme produits menages anti mouches et puces.sacre principe de precaution j en suis perplexe.
commentaires agriculteurs

POPEY16
Voir son profil

Titre

mercredi 12 février 2014 - 08h53

Ils sont gentils et on les aime bien et on a besoin de leurs ruches; ceci dit on ne dit pas non quand ils viennent nous demander bien poliment de mettre leurs ruches chez nous pour en vivre; mais qu'ils n'aillent pas trop loin: S'ils veulent avoir du miel, encore faudrait il que l'on continue à semer du colza et du tournesol, sachant que la question se pose sérieusement avec la chute des prix et les contraintes environnementales (notamment insecticides,desherbages sur colza et bientôt antilimaces (suppression du mesurol: on n'aura plus rien contre les limaces noires)).Si ça continue, on arrêtera réduira ou arrêtera complètement le colza et le tournesol si ce n'est pas rentable et là il y n'y aura plus de fleurs du tout pour les abeilles et donc plus de miel pour eux!
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK