Les coopératives forestières ont appelé, le lundi 21 mai 2012, les propriétaires privés de forêts à les rejoindre pour mieux valoriser la filière du bois et la rendre plus compétitive sur le marché.
« Le regroupement des propriétaires est indispensable pour développer une filière industrielle et compétitive, capable de valoriser l'écomatériau bois », a déclaré Pierre Ducray, directeur de l'Union de la coopération forestière française (UCFF) lors d'un point de presse.
L'UCFF regroupe les 27 coopératives forestières françaises, soit 110.000 adhérents sur les 3,5 millions propriétaires que compte la forêt française.
En France, la forêt couvre près de 30 % du territoire. Elle arrive au trosième rang européen en termes de surfaces, derrière la Suède et la Finlande.
La filière de la forêt et du bois – du bûcheron au fabricant de bois – représente 425.000 emplois et réalise 60 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an. Mais cette filière structurellement déficitaire plombe la balance commerciale française de 6 milliards d'euros.
L'UCFF ambitionne de « mieux gérer la forêt privée française » et présentera ses propositions lors de son prochain congrès, du 13 au 15 septembre 2012.
Titre
lundi 21 mai 2012 - 15h57
Si on payait mieux le bois aux propriétaires, ça les motiverait un peu; parce que pour l'instant ce n'est pas le cas (et popur les plaquettes, c'est carrément scandaleux: à entendre les négociants, il faudrait presque les donner)