accueil  Accueil / Actualités / Vin : les États-Unis sont devenus le premier marché mondial

Vin

Les États-Unis sont devenus le premier marché mondial

Publié le mardi 13 mars 2012 - 17h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En 2011, les États-Unis sont devenus le premier pays consommateur de vin au monde devant l’Italie et la France, selon une étude réalisée pour Vinexpo Asia Pacific, le salon du vin et des spiritueux qui se tiendra du 29 au 31 mai à Hong Kong.

 

Les États-Unis sont à la première place en volume consommé (28 millions d’hectolitres soit 311,3 millions de caisses de 12 bouteilles), avec une croissance prévue autour de 10 % entre 2011 et 2015, selon cette étude réalisée en partenariat avec le cabinet britannique ISWR.

 

La France demeure le premier pays en termes de consommation par habitant et par an (environ 54 litres par an), devant l’Italie (53).

 

« Mais le potentiel de développement des États-Unis est énorme », souligne Robert Beynat, directeur de Vinexpo, avec une consommation d’environ 12 litres par habitant et par an. Les États-Unis sont déjà le premier consommateur de vins tranquilles (non pétillants) en valeur, devant le Royaume-Uni et la France.

 

En 2010, la Chine occupait le vingtième rang mondial pour la consommation per capita avec un peu plus d’un litre consommé chaque année, mais ce taux devrait quasi doubler d’ici à 2015. En volume, la croissance du marché chinois devrait toutefois ralentir à 54 % dans l’intervalle 2011-2015, contre +140 % entre 2006 et 2010.

 

La consommation à Hong Kong, plaque tournante du vin en Asie et premier territoire consommateur par rapport à sa population, devrait passer de 4,6 litres par habitant et par an à 6,7 litres en 2015.

 

Au total, le marché mondial du vin a crû de 9 % entre 2006 et 2010 en valeur (dépenses réelles des consommateurs). Il devrait progresser d’autant au cours des prochaines années pour atteindre 175,5 milliards de dollars (132,3 milliards d’euros) en 2015.

 

Du côté des producteurs, la France, l’Italie et l’Espagne forment toujours le trio de tête, devant les États-Unis, avec environ 50 % de la production mondiale. Il est à noter l’entrée de la Chine dans les dix premiers, avec une montée en puissance qui devrait lui permettre d’occuper la sixième place en 2015.

 

Vinexpo Asia Pacific réunira cette année plus de 1.000 exposants venus de 30 pays à Hong Kong. Le salon attend entre 14.000 et 15.000 visiteurs professionnels d’Asie-Pacifique.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Du vin pour un monde meilleur..

mercredi 14 mars 2012 - 08h14

" Le vin réjouit le cœur de l'homme », dit le Psaume 104, 15 et stimule la libido féminine"
commentaires agriculteurs

rabolio_fa
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK