La France écarte un recours judiciaire devant l'OMC contre la loi californienne de prohibition du foie gras, et mènera « une bataille de conviction politique, économique et culturelle », a déclaré lundi le ministre délégué français à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot, devant la filière du foie gras dans le Gers.
Venu apporter son soutien à « ce fleuron du patrimoine français » dans une conserverie de foie gras de Samatan puis lors d'une table-ronde à Auch, le ministre a souligné que le gouvernement allait multiplier les actions pour « soutenir les efforts d'exportation des professionnels ».
« Déposer un recours devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ne serait pas la bonne solution, on risquerait de le perdre et d'avoir des mesures de rétorsion », a expliqué M. Garot.
Il a notamment rappelé que la France représentait près de 90 % de la production et de la consommation mondiales de foie gras, ce qui rendait illusoire de « faire valoir un préjudice » dû à l'interdiction californienne.
Cette loi est pourtant, selon lui, « un signal d'alerte » illustrant la puissance des lobbies anti-foie gras et anti-viande « extrêmement puissants aux USA et dans le monde anglo-saxon », qui mènent campagne contre le gavage sous prétexte de bien-être animal.
« Il faut réagir maintenant, donner un coup d'arrêt à cette évolution pour éviter que la loi fasse tache d'huile », a ajouté M. Garot.
« Nous devons d'abord convaincre nos amis américains qu'ils font fausse route », a déclaré le ministre, qui va prochainement rencontrer l'ambassadeur des Etats-Unis.
M. Garot se prononce pour une action similaire dans l'Union européenne et a indiqué qu'il participerait le 16 octobre 2012 à « une exposition pédagogique » organisée au Parlement européen par la députée socialiste européenne du Sud-Ouest, Françoise Castex.
Le ministre a promis que le gouvernement ferait « un inventaire des barrières sanitaires à l'exportation » et qu'il aiderait la filière « à gagner des marchés d'exportation ».
« Je me battrai pour que les entreprises puissent être présentes dans les prochaines foires internationales en Russie et à Shanghaï. On travaillera aussi sur l'adaptation aux habitudes culinaires locales : cela a été un succès au Japon », a-t-il ajouté.