Selon les statistiques du Wine Institute, publiées à la mi-mars, les États-Unis ont dépassé la France en 2010 pour devenir le premier marché du vin.
Selon les experts d’outre-Atlantique, la consommation de vins en Amérique, toutes provenances confondues, aurait représenté 330 millions de caisses, en hausse de 2 % par rapport à 2009. La valeur au détail de ce marché est évaluée à presque 30 milliards de dollars (+4 %). Cette même année, la consommation française aurait totalisé, quant à elle, 320,6 millions de caisses.
Les vins en provenance de la Californie ont représenté 61 % en volume du marché des États-Unis (+1 % par rapport à 2009). En termes de valeur au détail, ce segment de marché pèserait 18,5 milliards de dollars.
Robert P. Koch, PDG du Wine Institute, s’est dit « confiant en l’avenir », rappelant que « cette année était marquée par le vingtième anniversaire de l’émission soixante minutes de CBS, laquelle a popularisé le French Paradox, preuve des effets bénéfiques pour la santé d’une consommation modérée de vin ».