Lors d'une conférence de presse à Paris le 17 octobre 2013, le Comité interprofessionnel du foie gras (Cifog) n'a pas caché son optimisme vis-à-vis des exportations. Pour cause : la balance commerciale sur les sept premiers mois de l'année a doublé par rapport à la même période en 2012. Elle passe de 6,1 à 12,7 millions d'euros. « Alors que les exportations ont augmenté de 2,2 millions d'euros, les importations ont diminué de près de 4,3 millions d'euros », présente le Cifog.
Asie, Moyen-Orient et Europe de l'Est sont les principaux marchés émergents. « Partout où une classe moyenne accède à une certaine aisance, elle cherche à consommer des produits qui font partie des signes extérieurs de cette évolution », explique Xavier Gaudio, le président du Cifog. Le foie gras serait perçu comme tel.
Du côté des marchés traditionnels, les échanges sont en revanche nettement moins dynamiques. L'Espagne et la Belgique, nos deux principaux clients à l'exportation en valeur, ont réduit leurs achats. Sur les sept premiers mois de l'année, ceux de l'Espagne affiche une baisse de 13 %, et ceux de la Belgique de 3 %.
« L'Espagne ne s'est pas détournée du foie gras, nuance Xavier Gaudio. Mais elle subit une crise qui détourne une partie de ses consommateurs des achats de produits de haut de gamme. Le jour où le pays retrouvera une santé économique, il y aura de nouveau un bassin de développement extrêmement important. »
foie gras
vendredi 18 octobre 2013 - 07h43
et les producteurs ,vont ils bien?