accueil  Accueil / Actualités / Flavescence dorée/Affaire Liger-Belair : le parquet requiert la nullité des poursuites

Flavescence dorée/Affaire Liger-Belair

Le parquet requiert la nullité des poursuites

Publié le mercredi 18 novembre 2015 - 11h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le parquet a demandé, mardi 17 novembre, l'abandon des poursuites, pour vice de forme, à l'encontre d'un vigneron poursuivi devant le tribunal de Villefranche-sur-Saône (Rhône) pour avoir refusé de traiter ses vignes contre une maladie, la flavescence dorée.

 

« L'assignation comporte des erreurs de rédaction », « ne permet pas au prévenu de savoir ce qui lui est reproché » et indique que l'infraction a été constatée dans le Rhône et non en Saône-et-Loire, a expliqué le procureur.

 

Une erreur qui tombe mal : le vigneron avait obligation de procéder à des traitements insecticides en Saône-et-Loire, et non dans le Rhône. Il comptait précisément dénoncer là une « aberration administrative » dépourvue de logique agronomique, son domaine du Beaujolais - pour lequel il est poursuivi - étant situé à cheval sur les deux départements. « On est des passeurs. Notre objectif c'est de transmettre. Si l'on n'arrive pas à transmettre des sols en meilleur état, on va droit dans le mur », a déclaré Thibault Liger-Belair pour expliquer pourquoi il n'avait pas procédé aux traitements insecticides rendus obligatoires en 2013 face à la progression de la flavescence dorée en Saône-et-Loire.

 

« On est plus écouté qu'avant »

 

Cette maladie est une jaunisse de la vigne incurable et pour enrayer sa progression, il faut lutter contre l'insecte qui la propage, la cicadelle. Mais le débat sur l'usage des pesticides a tourné court, les représentants du ministère de l'Agriculture et de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) n'ayant pas été invités à s'exprimer là-dessus à l'audience. La décision a été mise en délibéré au 15 décembre. Le tribunal peut décider l'abandon des poursuites - il appartiendra alors au parquet de délivrer ou non une nouvelle citation à comparaître - ou d'examiner le dossier sur le fond, a expliqué l'avocat du viticulteur, Michel Desilets.

 

Dans la salle d'audience, une trentaine de personnes, militants écologistes pour la plupart, étaient venus soutenir Thibault Liger-Belair. Ils avaient accroché aux grilles du palais de justice un panneau : « Ubu Roi s'invite à la COP21. L'Etat continue de juger les citoyens qui refusent de polluer la planète ». Thibault Liger-Belair se dit lui « optimiste car, aujourd'hui, on est beaucoup plus écouté qu'avant ». Un de ses collègues, Emmanuel Giboulot, poursuivi pour les mêmes faits l'an dernier en Côte-d'Or, avait finalement été relaxé en appel.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK