« Sans être pléthorique, avec 47,9 millions d'hectolitres de vin annoncés sur l'ensemble des vignobles, la récolte est orientée à la hausse par rapport aux trois dernières années », indique la Confédération des coopératives vinicoles de France (CCVF) dans un communiqué du 19 novembre. Un chiffre quasiment identique à l'estimation de FranceAgriMer : 47,7 Mhl.
« Les volumes récoltés dans les vignobles de l'ouest et du midi (Bordelais, Charentes, Languedoc-Roussillon) viennent compenser la baisse enregistrée à l'est (Champagne, Bourgogne, Beaujolais). »
« Un millésime de belle facture avec un bon potentiel de garde »
« Les conditions climatiques, avec un été chaud et ensoleillé dans la plupart des régions, ont permis aux vignerons de récolter, dans d'excellentes conditions, des raisins à maturité. Partout, on annonce un millésime de belle facture avec un bon potentiel de garde (...) Le millésime 2015 s'annonce donc sous de belles couleurs pour les vignerons et pour les amateurs de vin. »
Au niveau européen et mondial, « la récolte tend à l'équilibre avec le niveau de la demande », estime encore la CCVF, qui indique représenter 50 % de la production française de vin.
A lire par ailleurs : Pratiques frauduleuses dans le commerce extérieur des produits vitivinicoles (DGCCRF, 20/11/2015)