Le Copa-Cogeca (1) évalue la production viticole européenne de l'année à 171,2 millions d'hectolitres (Mhl). C'est 2,7 % de plus qu'en 2014. « Ceci est en partie la conséquence des conditions météorologiques qui ont été favorables dans de nombreux Etats membres », explique l'organisation européenne dans un communiqué du 4 novembre.
La production est à la hausse notamment dans certains pays grands producteurs tels que la France (47,7 Mhl) et l'Italie (50,3 Mhl). « De fortes augmentations ont été constatées également en Pologne, Bulgarie, Hongrie, République tchèque, Slovénie, Croatie, Autriche et Portugal. Mais certaines régions d'Espagne, grand pays producteur, ont souffert cette année de la sécheresse et ont vu leur production baisser de 5,3 %. »
Une bonne « dynamique de marché »
« Ces éléments de récolte et le niveau des stocks sans augmentation significative laissent à penser que l'actuelle dynamique du marché, tant en termes de flux que de prix, se maintiendra tout au long de la campagne à venir », anticipe le Copa-Cogeca.
(1) Comité des producteurs et des coopératives agricoles de l'UE
A télécharger : les prévisions, pays par pays, du Copa-Cogeca (4 nov. 2015)