Voilà qui est censé faciliter l'accès des agriculteurs au financement de leur trésorerie et de leurs investissements, a annoncé le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, le 2 juillet 2015, avec la mise en place d'un place d'un dispositif public de garantie. D'ici à l'automne, un fonds de garantie sera institué dans le cadre d'un partenariat entre l'Etat, la Banque européenne d'investissement, le SIAGI, BPI France, les filières et interprofessions, et l'Association des Régions de France (ARF).
Au titre des autres annonces, le lancement des appels à projet dans le cadre du plan de compétitivité et d'adaptation pour les exploitations agricoles (PCAE). Le ministre a rappelé que les crédits consacrés à ce plan avaient été doublés (200 millions d'euros par an de 2015 à 2020 contre 100 millions annuels sur la période précédente).
Le ministre encourage enfin l'investissement mutualisé « au travers du soutien aux GIEE (jusqu'à +20 % sur le taux d'aide), de la bonification pour les investissements collectifs dans le PCAE, ou de l'introduction du collectif comme critère d'éligibilité pour certains appels à projets du programme d'investissements d'avenir (PIA) ».