Un programme « Un fruit pour la récré » rénové et simplifié a été lancé le 3 juillet, à la suite d'un travail mené conjointement entre les professionnels de la filière, les services du ministère de l'Agriculture et FranceAgriMer.
Ce programme permet de financer sur des fonds européens des achats de fruits et légumes destinés à être consommés par les enfants, à l'école et en dehors des repas. Tous les fruits et légumes frais sont autorisés. Ils peuvent être distribués frais (entiers, prédécoupés ou pressés) ou transformés sur place : cuits, sous forme de purées, de jus ou de soupes. Dans le dispositif rénové ont été introduits les purs jus de fruits.
« Le ministre a souhaité rendre le dispositif plus attractif, pour les collectivités territoriales comme pour les fournisseurs. Les modalités de financement des fruits et légumes et des mesures d'accompagnement pédagogique sont ainsi rendues plus simples au travers de la mise en place d'une aide forfaitaire », précise le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. La demande trimestrielle de paiement doit ainsi porter sur au minimum 500 g de fruits ou légumes frais et transformés par élève bénéficiaire.
Stéphane Le Foll a souligné que « ces nouvelles modalités de fonctionnement du programme « Un fruit pour la récré » permettront de mobiliser pleinement l'enveloppe de 15 millions d'euros dont dispose la France, et contribueront ainsi à donner le goût et le plaisir de manger des fruits et des légumes aux plus jeunes ».
Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière des fruits et légumes a donné un avis favorable aux nouvelles modalités du programme, qui sera ainsi applicable dès la rentrée scolaire de 2015-16.