La Commission européenne et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont présenté le 23 mars 2015 un « modèle d'instrument de garantie pour l'agriculture. Il s'agit du premier nouveau produit élaboré dans le cadre du protocole d'accord sur la coopération dans le domaine de l'agriculture et du développement rural au sein de l'Union européenne, signé en juillet 2014 », indique la Commission dans un communiqué.
« Le modèle d'instrument vise à faciliter l'accès au crédit pour les agriculteurs et les autres entreprises rurales. Les États membres et les Régions peuvent adapter et utiliser le modèle pour mettre en place des instruments financiers bénéficiant de leurs programmes de développement rural (PDR) dans le cadre du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) dans l'objectif de garantir les prêts d'investissement en faveur de la performance des exploitations agricoles, de la transformation et de la commercialisation des produits, de la création d'entreprises et dans de nombreux autres domaines. »
« L'instrument est accompagné d'un programme de travail exposant les modalités de la coopération entre la Commission et la BEI dans le cadre du protocole d'accord. Vient s'y ajouter la fourniture par la BEI de conseils aux États membres et aux Régions pour les aider à mieux comprendre et utiliser les instruments financiers. »