« L’Ania (Association nationale des industries alimentaires) et Coop de France ont apporté leur soutien à l’objectif de renforcement de l’organisation des filières et de stabilisation du revenu des producteurs agricoles porté par le projet de loi de modernisation de l’agriculture (LMA) », selon un communiqué publié par le ministère de l'Agriculture. Bruno Le Maire a rencontré mercredi les présidents des deux organisations, Jean-René Buisson et Philippe Mangin
« Des relations commerciales loyales ont également été considérées comme un élément important de la compétitivité des filières agroalimentaires », selon le ministère.
L’Ania et Coop de France « seront associés à la préparation des plans de développement des filières » et « coopéreront notamment aux études stratégiques sur la compétitivité des filières qui viennent d’être lancées et feront des propositions concrètes au profit des entreprises agroalimentaires, notamment à l’exportation », poursuit le communiqué. .
« Le secteur agroalimentaire bénéficiera de l’appui du grand emprunt », souligne le ministère, qui précise que l’Ania et Coop de France « soutiennent le projet de constitution d’une grande cohorte et le projet de recherche sur les biomarqueurs permettant d’analyser le lien entre alimentation et santé et l’impact des évolutions des comportements alimentaires. »
Les deux organisations ont en outre « fait valoir qu’une politique agricole commune est indispensable à la sécurité des approvisionnements industriels et constitue un levier de compétitivité et de croissance pour l’économie agricole et agroalimentaire européenne dans le contexte de la mondialisation. Ils ont apporté leur soutien au combat pour la régulation européenne des marchés mené par la France ».
« Afin d’assurer la mise en œuvre de ces décisions », Bruno Le Maire et Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, « proposent la création d'un comité stratégique pour la filière agroalimentaire dans la ligne des décisions prises par le président de la République le 4 mars 2010 après les Etats-Généraux de l’industrie ».