Dans la nuit de mardi à mercredi, le Sénat a voté le volet « contractualisation » de la loi de modernisation agricole (LMA). La Coordination rurale n’a cessé de dire son opposition à ce projet, « qui ne peut qu’asservir davantage les agriculteurs ».
Le syndicat estime, mercredi, dans un communiqué, que le Sénat n'a en rien renforcé les interprofessions, comme il le prétend. « Ces interprofessions sont verrouillées par un syndicalisme majoritaire plus soucieux de conserver de bonnes relations avec les industriels et les coopératives surpuissants que de garantir un revenu décent aux producteurs », affirme-t-il.
« Voilà donc les agriculteurs doublement asservis : à leurs clients donc, face auxquels ils ne peuvent pas peser en termes de négociation, mais aussi à un système syndical dont pourtant près de la moitié d’entre eux au moins ne veut plus ! », vilipende la Coordination rurale, qui va continuer son lobbying auprès des députés.
En outre, le syndicat va continuer sa lutte pour une Pac après 2013 incluant une régulation des productions, « seule solution d’avenir pour les agriculteurs ».
Lire également :
• Contractualisation : les sénateurs en adoptent le principe