Malgré la crise, les entreprises de l’agroalimentaire conservent en 2009 leur place de « premier secteur industriel français » et restent le « deuxième pourvoyeur d’emplois en France », s'est réjouie l’Ania (Association nationale des industriels alimentaires), mardi.
Pourtant, pour la première fois depuis « une bonne dizaine d’années », l’agroalimentaire affiche une baisse de son chiffre d’affaires de 7,9 %, passant de 151 milliards d’euros en 2008 à 139 milliards d’euros. Selon le président de l’Ania, Jean-René Buisson, c’est « la forte diminution des prix agricoles » et « une distribution qui ne joue toujours pas le jeu de la négociation voulue par la loi de modernisation de l’économie (LME) », qui seraient les principales causes de ce repli.
Et la reprise des ventes ne devrait pas intervenir « avant 2011 », l’Ania redoutant une année 2010 « plus difficile » encore.
« Il est indispensable que nous maintenions notre compétitivité, y compris à l’exportation et que les produits consommés par nos concitoyens continuent, dans les années à venir, d’être pour 70 % d’entre eux fabriqués en France ! », a affirmé Jean-René Buisson.