accueil  Accueil / Actualités / Etiquetage des viandes/Plats cuisinés : Hollande se donne « quelques mois » pour convaincre l'UE

Etiquetage des viandes/Plats cuisinés

Hollande se donne « quelques mois » pour convaincre l'UE

Publié le lundi 25 février 2013 - 12h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

François Hollande a déclaré samedi qu'il souhaitait convaincre ses partenaires européens de la nécessité d'« un étiquetage obligatoire » de l'origine des viandes entrant dans la composition des plats cuisinés, soulignant que cela prendrait « quelques mois ».

 

« J'ai pris un engagement qui est de faire en sorte qu'au plan européen nous allions vers l'étiquetage obligatoire des plats cuisinés », a déclaré le président français, lors d'une conférence de presse en début d'après-midi au Salon de l'agriculture.

 

« Mais dans cette attente, parce que ça prendra quelques mois, le temps de convaincre nos partenaires européens de cet étiquetage obligatoire, les distributeurs et les producteurs se sont entendus en France pour aller vers cet étiquetage, vers cette traçabilité », a-t-il ajouté.

 

« Et les accords qui viennent d'être signés [en France, ndlr] permettront au consommateur d'avoir toute sécurité sur ce qu'il achète dans ces surfaces ; et c'est aussi pour les producteurs, et notamment les producteurs bovins, une garantie que leurs produits seront bien intégrés dans les filières des plats cuisinés », a encore dit François Hollande.

 

Interrogé ensuite sur le moyen d'imposer cet étiquetage de l'origine des viandes à toute l'UE, le président de la République a répondu : « Nous n'avons pas d'autre choix que la négociation. » D'après lui, « la généralisation » à beaucoup de pays européens – aujourd'hui à l'Italie – du « scandale de la fraude » à la viande de cheval impose d'avoir avec la viande des plats préparés « la même exigence sur la traçabilité » qu'avec celle vendue en boucherie.

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

etiquetage de la viande

lundi 25 février 2013 - 20h18

etiquetage d acord mais il faut d abord interdir que les animaux importes qui passent quelques jours en france dans des centres d allottements ne deviennent francais grace a ce tour de passe passe tres lucratif !!!!.de plus dans les frigos des grandes surfaces rien ne ressemble plus un morceau de viande de race a viande bovine payee 4.80euros a l eleveur qu un morceau de race laitiere paye 2.50euros ?.avez vu une differance sur l etalage d une grande surface? moi non!!!!
commentaires agriculteurs

titouan
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK