A l'issue d'une réunion européenne consacrée jeudi à l'embargo russe, le ministre français de l'Agriculture a demandé que des « mesures de retrait et de promotion » des fruits et légumes soient prises « dans les plus brefs délais ».
« La réunion qui s'est tenue ce jeudi 14 août entre la Commission européenne et les Etats membres, suite à la mise en place des restrictions à l'importation de produits agricoles et agroalimentaires par la Russie, a permis de constater la convergence d'analyse de la plupart des Etats membres sur les conséquences de ces mesures », indique le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.
« Il ressort des discussions que le secteur des fruits et légumes, qui devrait être le plus touché, doit faire l'objet d'une attention toute particulière en raison du report sur le marché européen de quantités importantes de marchandises initialement destinées à l'exportation vers la Fédération de Russie. En conséquence, plusieurs Etats, dont la France, ont demandé à ce que des mesures de retrait et de promotion soient mises en place dans les plus brefs délais. »
Conseil européen spécifique début septembre
« Suite à des contacts avec plusieurs capitales concernées, dont Paris, la Présidence italienne du Conseil européen a par ailleurs indiqué qu'un Conseil des ministres de l'agriculture serait organisé spécifiquement sur cette question autour du 5 septembre. Cela répond à la demande exprimée par Stéphane Le Foll au lendemain de l'annonce de la mise en place de l'embargo. »
« Le ministre se félicite de cette convergence de vue et de la volonté de la Commission et des Etats membres d'apporter des solutions rapides à l'ensemble des professionnels agricoles et des filières agroalimentaire dans un contexte d'urgence », conclut le communiqué.
Les pays qui vont sur la lune...
vendredi 15 août 2014 - 17h35
Les russes ne sont-ils pas capables de produire leurs fruits et leurs légumes sur un tel territoire aux climats trés variés... faut-il que ces pays soient dépendants de l'U.E pour consommer des fruits et lagumes; c'est un comble...De plus pourquoi s'habituer à fournir de telles denrées à des milliers de kilométres ??? transports inutiles = pollutions ... A quand un nouvel ordre environnemental MONDIAL ?????