Les opposants à la ferme dite des 1.000 vaches seront reçus mardi matin au ministère de l'Agriculture afin de leur « rappeler la situation réglementaire », a-t-on appris auprès des services de Stéphane Le Foll.
Le directeur de cabinet du ministre, Philippe Mauguin, et la préfète de la Somme, Nicole Klein, recevront mardi une délégation de la Confédération paysanne opposée au projet.
Le président de l'association locale d'opposants Novissen, Michel Kfoury, et la députée écologiste de la Somme, Barbara Pompili, seront également présents, selon M. Kfoury et Europe Ecologie les Verts (EELV).
Depuis l'arrivée des 150 premières vaches samedi matin, quelques dizaines de militants de la Confédération paysanne et de Novissen bloquent la ferme située à Drucat, à quelques kilomètres au nord d'Abbeville (Somme).
Ils réclament notamment que le promoteur de la ferme, Michel Ramery, s'engage par écrit à limiter le nombre de vaches laitières à 500.
Le permis d'exploitation délivré en février 2013 n'autorise pour l'instant que 500 vaches laitières, plus quelques centaines de génisses, mais les installations peuvent accueillir 1.000 vaches en cas d'autorisation d'agrandissement, qui dépendra notamment du plan d'épandage.
Les opposants à la ferme des 1.000 vaches ont bloqué pendant environ 30 minutes lundi après-midi à son arrivée le premier camion venu collecter le lait produit depuis le démarrage de l'exploitation samedi matin.