Rabobank a livré son analyse du marché et ses prévisions d'évolution du prix des engrais pour le troisième trimestre de l'année 2014.
Les prix connaissent une légère hausse due à la conjonction d'une réduction de l'offre et d'une demande plus importante, notamment de la part de la Chine, l'Inde et les Etats-Unis. De plus, les prix du pétrole sont en hausse. En outre, dans un contexte mondial de baisse des prix du marché des matières premières, les opérateurs sont réticents à constituer des stocks. C'est cette tendance qui pourrait limiter le mouvement haussier.
La tendance haussière que prévoit Rabobank aura un impact limité sur l'utilisation d'intrants à court terme. A plus long terme, les analyses envisagent une diminution des applications d'intrants par les producteurs dans la mesure où les engrais sont considérés comme la part des dépenses la plus importante. Par exemple, au Brésil, les demandes ne devraient pas augmenter de plus de 5 % en 2014. Les producteurs diminueraient leurs achats d'engrais, notamment pour le maïs et le soja.