accueil  Accueil / Actualités / FCO : plus que deux zones en France

FCO

Plus que deux zones en France

Publié le jeudi 15 octobre 2015 - 17h58

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© Stéphane LEITENBERGER
© Stéphane LEITENBERGER

Jeudi 14 octobre en fin de journée, le ministère de l'Agriculture a annoncé sa décision de faire évoluer le zonage mis en place à la suite de la réapparition de la fièvre catarrhale ovine (FCO). Les zones de protection et de surveillance sont amenées à fusionner en une seule et même zone réglementée. Le ministère insiste également sur la nécessité de poursuivre la stratégie vaccinale établie depuis quelques semaines et dont l'objectif est de vacciner en priorité les animaux destinés aux échanges.

 

« Nous avons demandé aux préfets de lever les périmètres interdits, détaille Didier Guériaux, sous-directeur de la santé et de la protection animale à la DGAL. La logique des trois zones – périmètre interdit, zones de protection et de surveillance – était de se protéger au maximum en attendant de connaître notre situation [réelle vis-à-vis de la maladie]. Maintenant que nous l'avons cernée, nous pouvons nous orienter vers un nouveau zonage. »

 

 

 

820.000 doses supplémentaires en fin de semaine

 

Ce nouveau zonage est publié, vendredi 16 octobre, dans un arrêté ministériel. Il reste centré sur le Massif central, en l'état actuel des résultats d'analyses disponibles. Cette évolution simplifiera les conditions de mouvements. « Les ruminants peuvent circuler librement au sein de la zone réglementée, poursuit Didier Guériaux. Pour sortir vers la zone indemne, ils devront être vaccinés, le rappel datant d'au moins 10 jours. La dérogation pour les petits veaux reste en vigueur sous les mêmes conditions. »

 

Du côté de la vaccination et des échanges intracommunautaires, près d'un million de doses ont été livrées chez les vétérinaires. Ce qui permet de vacciner 500.000 broutards. « Nous allons diffuser 820.000 doses supplémentaires en cette fin de semaine, complète Didier Guériaux. Les négociations avec l'Italie pour la reprise des échanges sont très avancées. Le changement de zonage ne change rien aux discussions et accords en cours, puisqu'il respecte la règlementation communautaire. »

 

E.R.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK