L'Agence américaine d'aide au développement international (USAID), dans le cadre de son soutien à l'effort de la FAO (1) visant à contrer les menaces de maladies animales à potentiel pandémique en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient, vient de débloquer des fonds supplémentaires de 87 millions de dollars couvrant la période 2015-2019, indique la FAO dans un communiqué du 20 octobre.
L'USAID et la FAO collaborent depuis plus d'une décennie en matière de lutte contre les maladies animales et de gestion des menaces qui pourraient en découler sur la santé humaine. Depuis 2004, le soutien financier de l'USAID à ce travail a atteint 320 millions de dollars.
Ce nouvel apport de fonds doit financer le suivi et la surveillance, les études épidémiologiques, les activités de prévention et de lutte, l'amélioration des capacités vétérinaires en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient, et la promotion des liens entre les experts en santé animale et le secteur public de la santé.
Ebola, MERS-CoV (2) et grippe aviaire H5N1 figurent parmi les maladies ciblées en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie et ayant des répercussions sur la santé humaine et un potentiel pandémique.
(1) Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
(2) syndrome respiratoire à coronavirus du Moyen-Orient