Le ministère de l'Agriculture a détaillé, vendredi soir dans un communiqué de presse, la façon dont il entend répartir les 2,2 millions de vaccins disponibles contre la fièvre catarrhale ovine (FCO). Ces doses seront bien réservées en priorité aux animaux destinés à l'exportation et aux bovins, ovins et caprins reproducteurs destinés aux programmes de sélection génétique des races.
« Dans cette optique, chaque département se verra attribuer un nombre de doses correspondant à sa référence historique sur la campagne d'échanges de l'an dernier », précise le ministère. Il s'agit du pourcentage des animaux âgés de 6 à 16 mois destinés aux échanges et à l'exportation, pour la période allant du 1er septembre 2014 au 1er mars 2015.
Les préfets sont chargés de coordonner « l'action pour que les premiers actes de vaccination par les vétérinaires sanitaires débutent » cette semaine pour l'ensemble des départements. « Chaque département répartira la majorité de son stock sur les exploitations, en fonction de la référence historique de l'exploitation, pour la même tranche d'âge et la même période. »
Le ministère ajoute qu'« une partie des doses sera réservée pour tenir compte des nouveaux installés en élevage allaitant et des évolutions majeures de certains élevages par rapport à leurs références historiques. Il appelle les éleveurs à se rapprocher de leurs vétérinaires sanitaires pour que la vaccination [...] se fasse, d'ici à la fin de 2015, préférentiellement sur les animaux de 6 à 14 mois. »
Le communiqué appelle aussi à « démarrer la désinsectisation sans attendre dans les élevages détenant des animaux de 15 à 16 mois destinés aux échanges et privilégier une destination pour laquelle la désinsectisation et un test PCR négatif sont suffisants (par exemple Espagne, Algérie, Tunisie) de façon à limiter la dépréciation possible des animaux. »
circulation libre en zone interdite
lundi 28 septembre 2015 - 20h09
Dans la presse de lundi soir: " Treize nouveaux cas... ont été déclarés dans le Puy-de-Dôme, provoquant l'élargissement de la zone interdite à presque tout le département. Mais les mouvements et rassemblements des animaux sont désormais autorisés au sein de la zone interdite. Le Sommet de l'élevage devrait donc avoir lieu avec des animaux.... "