L'indice des prix alimentaires mondiaux a progressé de 1 % entre janvier et février 2012. Le sucre, les huiles et les céréales expliquent cette évolution, indique la FAO.
L'indice des prix alimentaires mondiaux a progressé de 1 % entre janvier et février 2012, a indiqué, jeudi, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture). Cet indice avait déjà gagné près de 2 % en janvier, sa première augmentation en six mois.
La remontée de l'indice en février s'explique essentiellement par la hausse des prix du sucre (+ 2,4 %), des huiles (+ 2 %) et des céréales (+ 2 %), alors que les prix des produits laitiers ont légèrement reculé après une augmentation marquée en janvier. A son niveau actuel, l'indice reste inférieur de 10 % au pic atteint en février 2011.
Depuis le début de l'année 2012, les marchés mondiaux ont été caractérisés par une hausse des importations due à l'affaiblissement du dollar et à la chute des taux de fret, ce qui, ajouté aux conditions météorologiques défavorables qui ont régné dans les principaux pays exportateurs, a soutenu les cours internationaux ces dernières semaines, explique la FAO dans un communiqué.