D'après le ministère de l'Agriculture dans sa note climatologie parue le 8 mars 2012, le mois de février s'est avéré contrasté.
Sa première quinzaine, particulièrement froide sur l'ensemble du pays, enregistre des températures moyennes jusqu'à -11°C inférieures aux températures de saison. Cette vague de froid, présente sur l'ensemble du pays, a cependant touché dans une moindre mesure la pointe bretonne. Elle a été remarquable à la fois par sa longueur et sa vigueur. Selon Météo-France, elle correspond à la cinquième vague de froid la plus importante depuis 1947, mais toutefois bien moins intense que les quatre premières.
La deuxième moitié du mois se caractérise, au contraire, par des températures douces. Durant les dix derniers jours du mois, la température moyenne de la France métropolitaine s'établit à 8°C , s'échelonnant de 5°C dans le Centre- Est à 11°C en Corse.
Ce mois de février a été exceptionnel par la quasi-absence de précipitations. Elles n'ont représenté que 20 % de la normale saisonnière. Toutes les régions sont concernées par ce manque d'eau. Les précipitations cumulées depuis le 1er septembre 2011 sont nettement déficitaires à la seule exception des Pyrénées-Orientales qui demeurent en excédent.
Le niveau des réserves utiles des sols en eau est en baisse partout dans le pays. Il reste légèrement positif sur une grande partie du territoire, à l'exception, notamment, de la Corse, du Sud-Est et de la Région Midi-Pyrénées qui sont très déficitaires par rapport aux normales. Le déficit s'accroît également en Alsace, en Auvergne, dans la Région parisienne et à l'intérieur du Nord-Ouest.