Inaporc déplore mercredi dans un communiqué la décision des pouvoirs publics de mettre fin au CAP export. Ce dispositif mis en place en 2009 à l'initiative de la filière porcine, permet aux entreprises exportant de la viande de conforter les garanties proposées par les assureurs contre le risque de défaut de paiement des clients.
« Ce sont surtout les échanges intracommunautaires qui sont menacés, note Guillaume Roué, le président d'Inaporc. Les assureurs ne couvrent déjà plus un certain nombre d'importateurs. Les pouvoirs publics ne peuvent pas vanter les mérites de l'exportation, et ne pas nous accompagner. » Deux pays inquiètent les industriels de la viande : la Grèce et l'Italie.
L'interprofession souligne que le dispositif CAP export a « pleinement répondu aux attentes des PME françaises confrontées aux difficultés d'accès à l'assurance crédit pour leurs clients export. Il faut préciser que ce type de dispositif [...] est en vigueur dans les principaux pays exportateurs de l'Union européenne dont l'Allemagne ».
Une réunion interministérielle devait se tenir ce matin entre le ministère de l'Economie et celui de l'Agriculture pour tenter de trouver une alternative à CAP export.