La FNP (Fédération nationale porcine) « déplore » la non-reconduction du dispositif d'aide à l'investissement pour l'amélioration des pratiques en élevage de porcs. L'administration a en effet décidé de suspendre ce dispositif pour 2012, faute de disponibilités budgétaires, et ce malgré l'opposition de l'ensemble des professionnels et leur vote « contre » lors du conseil spécialisé des viandes blanches du 13 décembre 2011, explique la FNP dans un communiqué du 5 janvier.
La FNP déplore également l'absence de discussions sur la possibilité d'adapter la mesure ou de rechercher les arbitrages entre les filières. « Cela laisse l'impression amère que le ministère de l'Agriculture et FranceAgriMer ont oublié plus de quatre années de crise porcine qui ont conduit à des retards d'investissement conséquents », indique la FNP.
Par ailleurs, la FNP juge « regrettable de supprimer ce soutien quand la production porcine ne bénéficie pas du PMBE [plan de modernisation des bâtiments d'élevage] au niveau national et rarement dans les régions pour moderniser ses exploitations ».
De plus, « près de deux éleveurs sur trois auront à effectuer leurs mises aux normes en ce qui concerne les truies gestantes dans les prochains mois. Cette échéance mériterait pourtant un accompagnement sans faille, notamment au travers de dispositifs à “effet levier” tels l'aide à l'investissement suspendue, sous peine de voir la France perdre une partie importante de son potentiel de production ! », indique la FNP.
De son côté, l'Organisation nationale des éleveurs de porcs (Onep, Coordination rurale) estime, dans un communiqué du 6 janvier, que « l'Etat français abandonne l'élevage de porc [..] Comment ne pas s'insurger contre cette décision brutale alors que, par ailleurs, la mise aux normes pour le bien-être des truies est exigée pour tous dans un an ? Le ministère de l'Agriculture avait pourtant annoncé à plusieurs reprises un grand plan de modernisation de l'élevage et que, face à la crise qui perdure, il ne laisserait aucun éleveur sur le bord de la route. »
Selon l'Onep, « la production porcine française continue son déclin et la France perd régulièrement du terrain au profit d'autres pays producteurs européens. Les éleveurs français, qui travaillent sérieusement, produisent de la qualité avec une traçabilité exemplaire. Ils méritent une bien meilleure considération. »
L'ONEP « demande à nouveau le report de la date butoir du 1er janvier 2013 pour la mise aux normes liée au bien-être des truies [et] rappelle également l'urgence à organiser la production européenne et à harmoniser les règles sociales, fiscales et environnementales pour retrouver rapidement des prix rémunérateurs qui permettent aux producteurs d'investir et de maintenir en état leurs outils de production. »
Lire également :
- Porcs/Aides aux investissements : le dispositif d'aides pour améliorer les pratiques d'élevage est suspendu (30 décembre 2011)