La Commission européenne va prochainement présenter aux Etats membres des études sur les impacts sociaux et économiques qu'aurait un accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, en cours de négociation, a-t-elle assuré, jeudi, lors du Conseil des ministres de l'Agriculture.
La présentation aura lieu dans le cadre d'un groupe de travail à la fin du mois et devrait couvrir l'agriculture et les autres secteurs économiques concernés par les négociations commerciales.
La délégation irlandaise a alerté le Conseil sur le risque d'ouvrir davantage le marché européen aux produits agricoles du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay). Cela pourrait avoir un impact négatif sur plusieurs secteurs, notamment celui de la viande bovine, a souligné l'Irlande, « largement » soutenue par les autres Etats membres, selon les conclusions du Conseil.
Le commissaire européen, Dacian Ciolos, a aussi assuré que les Etats membres seront informés des offres commerciales que l'UE compte proposer au Mercosur, dans le domaine agricole.
Ces offres entre les deux blocs ne seraient toutefois pas présentées dès le prochain round de discussions, qui se tiendra au Paraguay du 2 au 6 mai. Le round suivant est prévu au début de juillet.
Lire également :