accueil  Accueil / Actualités / Europe : deux tiers des Français souhaitent que l'UE se recentre sur certains pays (sondage)

Europe

Deux tiers des Français souhaitent que l'UE se recentre sur certains pays (sondage)

Publié le lundi 05 mai 2014 - 13h57

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Six Français sur dix sont opposés à une sortie de la France de l'Union européenne ou de l'euro, mais près des deux tiers souhaitent que l'UE « se recentre sur certains pays », selon un sondage Viavoice paru lundi dans Libération.

 

Si les sondés se montrent partagés sur la vision globale, positive ou négative, de l'UE, une majorité, variable selon les questions, la ressent comme « une contrainte ».

 

60 % des personnes interrogées répondent « non » à la question : « la France devrait-elle sortir de l'Union européenne ? », 28 % « oui » et 12 % ne se prononcent pas. Les chiffres sont pratiquement les mêmes pour une sortie de l'euro : 59 % de « non », 29 % de « oui » et 12 % sans opinion.

 

« A l'avenir, géographiquement », 64 % préféreraient que « l'Union européenne se recentre sur certains pays (six pays fondateurs ou pays de la zone euro) », 21 % qu'elle « reste telle qu'elle est aujourd'hui », 7 % qu'elle « s'élargisse à de nouveaux pays » et 8 % ne se prononcent pas. Actuellement, l'UE compte 28 membres et la zone euro 18.

 

L'Union européenne évoque « quelque chose de négatif » pour 49 % des sondés et de « positif » pour 45 % (6 % ne se prononcent pas). Sur le plan économique, elle est « pour la France », « surtout une contrainte » aux yeux de 58 %, un « atout » pour 32 % (10 % sans opinion). Sur le plan politique, elle est « une contrainte pénalisante » pour 52 % ou « une ouverture aux autres pays, bénéfique » pour 37 % (11 % sans opinion).

 

46 % la voient comme « une chance pour la diversité culturelle » contre 43 % qui la considèrent « comme une menace pour les identités nationales de chaque pays » (11 % sans opinion).

 

Sondage réalisé en ligne du 11 au 16 avril auprès d'un échantillon de 1.011 personnes, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK