Un projet de règlement sur l'origine des viandes fraîches et utilisées dans les plats préparés sera présenté en octobre. Il devrait entrer en vigueur d'ici à la fin de l'année, a annoncé le ministère de l'Economie, vendredi dans un communiqué.
Benoît Hamon, ministre en charge de la Consommation, a rencontré le 6 septembre 2013 le commissaire européen à la Santé, Tonio Borg. Ce dernier s'apprête à améliorer l'étiquetage sur l'origine des viandes et la France souhaite creuser le sujet en l'étendant aux plats cuisinés. « Tonio Borg a profité de l'entretien pour annoncer que la Commission cofinancerait un nouveau round test ADN sur les lots de viandes, pour tous les Etats membres, avant la fin de l'année », précise le communiqué.
D'autres pays se sont ralliés à la position française. « Plusieurs Etats membres sont désormais sur cette ligne (notamment l'Allemagne, la Grèce, le Portugal et la Finlande), évoquant ainsi en des termes très ouverts les développements à venir sur ce dossier, en France comme au niveau communautaire », conclut le communiqué.