Les autorités sanitaires américaines ont ordonné, depuis la mi-août, le rappel d'environ 500 millions d'œufs, potentiellement contaminés par des salmonelles.
« En faisant des recherches de traçabilité dans le cadre de l'enquête sur la recrudescence d'infections aux salmonelles Enteritidis dans le pays, la FDA (l'agence américaine du contrôle sanitaire de l'alimentation) a identifié Hillandale Farms dans l'Iowa (Centre) comme deuxième source potentielle d'œufs contaminés », indique un communiqué paru vendredi.
Depuis la mi-août déjà, l'un des plus gros producteurs d'œufs aux Etats-Unis, Wright County Egg, a dû faire retirer du marché 380 millions d'œufs.
Le deuxième producteur identifié, Hillandale Farms, distribue lui sa production à travers cinq marques dans 14 Etats.
« Hillandale a rappelé 170 millions d'œufs», a confirmé, Krista Eberle, responsable à l'organisation des producteurs, Egg Safety Center. « C'est sûrement l'un des plus importants rappels dans l'histoire de cette industrie », a-t-elle noté.
De mai à juillet, les autorités sanitaires américaines ont remarqué une recrudescence de cas de salmonelloses avec 1.953 malades lorsque, pour une période semblable, on ne dénote en général pas plus de 700 cas dans le pays. Les responsables de la FDA ont laissé entendre que le nombre de cas d'intoxications allait sans doute encore progresser.
Les salmonelles sont des bactéries provoquant des infections intestinales chez l'homme et sont transmises par la consommation d'aliment.
Selon des estimations du département de l'Agriculture, chaque année quelque 2,3 millions d'œufs sont contaminés aux salmonelles, sur les 50 milliards produits aux Etats-Unis.