Entre 450 et 750 personnes se sont rassemblées le 13 avril à Divion (Pas-de-Calais) pour manifester contre l'exploration et l'exploitation des gaz de couche, selon les chiffres de la préfecture et des organisateurs.
« On espérait au moins 500 personnes », a déclaré Pierre Rose, membre du collectif « Houille Ouille Ouille 59/62 », se félicitant de la réussite du mouvement. Plusieurs manifestants arboraient un T-shirt « Gaz de schiste : non merci ! », slogan qui se retrouvait sur une grande banderole. Des badges clamaient « Faut pas me gazer les houilles ». « Eux les canailles, nous les cobayes », était-il écrit sur certaines pancartes, a rapporté M. Rose. Les manifestants ont également chanté « Non, non, nous ne sommes pas des moutons » sur l'air des « Corons » de Pierre Bachelet.
En fin de manifestation, les participants ont symboliquement enterré le projet d'exploitation du gaz de couche dans le Nord-Pas-de-Calais, planté un arbre et déposé une gerbe. Les manifestants se sont donné rendez-vous « au début de juillet » à Avion, ville voisine, où devrait commencer l'expérimentation, selon M. Rose. La manifestation se faisait à l'appel de plusieurs organisations de défense de l'environnement, avec le soutien d'Attac, de la Confédération paysanne ou encore Europe Ecologie Les Verts (EELV).
Craintes pour l'eau, l'air et les sols
Le gaz de couche est contenu dans des couches de charbon profondes des anciens bassins miniers, encore intactes, où se niche le méthane. « L'entreprise britannique European Gas Limited (EGL), qui dispose de plusieurs permis exclusifs de recherches en Lorraine, dans le Jura et dans les Bouches-du-Rhône, a déjà entrepris des forages en Lorraine et dispose d'autorisation de travaux pour deux forages à Avion et Divion (deux villes du Pas-de-Calais, ndlr) prévus cette année », ont dénoncé les manifestants dans un communiqué. Ils craignent que « le niveau des nappes phréatiques, la qualité des eaux souterraines et de surface et la qualité de l'air et des sols » ne soient affectés.
Une mission d'enquête de la Région Nord-Pas-de-Calais sur un projet d'extraction du méthane des veines de charbon de l'ancien pays noir s'est close à la mi-février sur une note positive malgré l'opposition des écologistes d'EELV. « Nous ne voulons pas de gaz de houille, ni de gaz de schiste », a déclaré à l'AFP Karima Delli, députée européenne EELV, qui participait à la manifestation. « On voudrait nous faire croire que ce sont des viviers d'emplois, de compétitivité, alors que, au contraire, cela remet en cause notre environnement », a ajouté Mme Delli.
La députée européenne a en outre appelé à la plus « grande mobilisation » contre le traité transatlantique en négociation entre les Etats-Unis et l'Europe (Tafta) « qui prône notamment le gaz de schiste ».