accueil  Accueil / Actualités / Environnement : manifestation contre le gaz de couche dans le Pas-de-Calais

Environnement

Manifestation contre le gaz de couche dans le Pas-de-Calais

Publié le lundi 14 avril 2014 - 14h47

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Entre 450 et 750 personnes se sont rassemblées le 13 avril à Divion (Pas-de-Calais) pour manifester contre l'exploration et l'exploitation des gaz de couche, selon les chiffres de la préfecture et des organisateurs.

 

« On espérait au moins 500 personnes », a déclaré Pierre Rose, membre du collectif « Houille Ouille Ouille 59/62 », se félicitant de la réussite du mouvement. Plusieurs manifestants arboraient un T-shirt « Gaz de schiste : non merci ! », slogan qui se retrouvait sur une grande banderole. Des badges clamaient « Faut pas me gazer les houilles ». « Eux les canailles, nous les cobayes », était-il écrit sur certaines pancartes, a rapporté M. Rose. Les manifestants ont également chanté « Non, non, nous ne sommes pas des moutons » sur l'air des « Corons » de Pierre Bachelet.

 

En fin de manifestation, les participants ont symboliquement enterré le projet d'exploitation du gaz de couche dans le Nord-Pas-de-Calais, planté un arbre et déposé une gerbe. Les manifestants se sont donné rendez-vous « au début de juillet » à Avion, ville voisine, où devrait commencer l'expérimentation, selon M. Rose. La manifestation se faisait à l'appel de plusieurs organisations de défense de l'environnement, avec le soutien d'Attac, de la Confédération paysanne ou encore Europe Ecologie Les Verts (EELV).

 

 

Craintes pour l'eau, l'air et les sols

 

Le gaz de couche est contenu dans des couches de charbon profondes des anciens bassins miniers, encore intactes, où se niche le méthane. « L'entreprise britannique European Gas Limited (EGL), qui dispose de plusieurs permis exclusifs de recherches en Lorraine, dans le Jura et dans les Bouches-du-Rhône, a déjà entrepris des forages en Lorraine et dispose d'autorisation de travaux pour deux forages à Avion et Divion (deux villes du Pas-de-Calais, ndlr) prévus cette année », ont dénoncé les manifestants dans un communiqué. Ils craignent que « le niveau des nappes phréatiques, la qualité des eaux souterraines et de surface et la qualité de l'air et des sols » ne soient affectés.

 

Une mission d'enquête de la Région Nord-Pas-de-Calais sur un projet d'extraction du méthane des veines de charbon de l'ancien pays noir s'est close à la mi-février sur une note positive malgré l'opposition des écologistes d'EELV. « Nous ne voulons pas de gaz de houille, ni de gaz de schiste », a déclaré à l'AFP Karima Delli, députée européenne EELV, qui participait à la manifestation. « On voudrait nous faire croire que ce sont des viviers d'emplois, de compétitivité, alors que, au contraire, cela remet en cause notre environnement », a ajouté Mme Delli.

 

La députée européenne a en outre appelé à la plus « grande mobilisation » contre le traité transatlantique en négociation entre les Etats-Unis et l'Europe (Tafta) « qui prône notamment le gaz de schiste ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK